Le centre de revalidation St. Ursula à Herk-la-Ville (Limbourg) a signé lundi avec l'entreprise néerlandaise Livit Orthopedie un premier contrat de collaboration pour développer une nouvelle technologie de revalidation de la main. Ce partenariat intervient dans le cadre du projet eurégional "i2-CoRT" (Innovation and Implementation acceleration for Complex Rehabilitation Technology).
Ce dernier veut rassembler les connaissances des centres de rééducation, des universités et centres de recherches mais aussi des entreprises et du secteur de la santé, pour favoriser et accélérer l'innovation.
Le projet "i2-CoRT" comprend deux axes: un parcours procédural, avec le développement de trois centres d'essais cliniques, et un parcours de développement de cinq nouveaux produits. L'accord signé lundi intervient dans ce domaine et consiste au développement d'une orthèse de la main innovante.
De nombreuses entreprises développent des technologies de revalidation qui sont peu ou pratiquement pas testées sur des personnes en rééducation. D'où la création de centres d'essais cliniques pour ces techniques. «Ces produits sont novateurs mais l'expérience nous a montré qu'après un premier petit test en situation, ils ne conviennent pas à l'usage pour lequel ils ont été conçus», explique Sarah Meyer, collaboratrice scientifique au projet. «Il y a beaucoup de connaissances sur le marché mais elles sont éparpillées. Avec ces laboratoires de test, nous voulons les rassembler.»
Les centres de test seront financés à hauteur de 3,8 millions d'euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région.
L'ULiège et le CHU de Liège sont notamment partenaires du projet, tout comme le Pôle MecaTech ASBL (Namur).
Lire aussi : Les orthèses plantaires imprimées en 3D chez les patients à risque d’ulcère plantaire