Le 31e congrès français de rhumatologie s'est déroulé à Paris du 9 au 11 décembre 2018. Morceaux choisis.
L’effet structural à long terme des infiltrations intra- articulaires de corticostéroïdes et d’acide hyaluronique dans la gonarthrose est débattu. Certaines études suggèrent en effet que l’acide hyaluronique diminue le recours à la prothèse, tandis qu’une étude récente suggère, à l’inverse, que les infiltrations répétées de corticostéroïdes aggravent les lésions chondrales.
La cryothérapie exerce un effet antalgique et anti-inflammatoire, et ce pour plusieurs raisons.
La fracture vertébrale est la plus fréquente des fractures ostéoporotiques et constitue un facteur de risque important de fractures non traumatiques ultérieures: 23% dans la 1ère année, 54% dans les 5 ans.
Les patients atteints de spondyloarthrite axiale (axSpA) ont un risque accru de développer certaines comorbidités, qui peuvent influencer le devenir de la maladie et du patient.
L’upadacitinib est un ihibiteur JAK (Janus Kinase) sous forme orale développé pour présenter une sélectivité plus importante sur JAK1 que sur les autres JAK. Il a démontré son efficacité dans l’arthrite rhumatoïde chez des patients ayant une réponse inadéquate aux traitements de fond conventionnels et aux biologiques.
Les études animales ont révélé que l’os est aussi une glande endocrine active sur le métabolisme énergétique via au moins une hormone, l’ostéocalcine, qui régule la sécrétion d’insuline par les cellules β pancréatiques et la sécrétion d’adiponectine par les adipocytes.
DESIR est une cohorte prospective, multicentrique de 708 patients atteints de rachialgie inflammatoire chronique, récente (> 3 mois, < 3 ans), suggestive de SpA axiale...
L’arthrite rhumatoïde est plus fréquente chez la femme, avec 2 pics de fréquence: vers 45 ans et après la ménopause...
La présence de dépôts uratiques dans la médullaire rénale apparaît fréquente dans la goutte tophacée...
L’analyse de l’expression génique des cellules endothéliales (essentielles à la formation des néovaisseaux fréquents dans le pannus synovial de l’arthrite rhumatoïde) a permis d’identifier les sémaphorines comme nouveaux acteurs de l’arthrite rhumatoïde.
L'expression augmentée de TNF membranaire sur les monocytes sanguins est un biomarqueur spécifique de l’arthrite rhumatoïde...
Les patients atteints d’arthrite rhumatoïde ont un défaut de différentiation des monocytes sanguins...
L’atteinte de la paroi thoracique antérieure (PTA) est fréquente en cas de spondyloarthrite (34 à 44% dans les formes précoces et 37 à 58% dans les formes avancées) et augmente avec l’âge...
Les maladies inflammatoires chroniques sont associées à un risque de perte musculaire. Le dépistage de la sarcopénie est dès lors un enjeu chez les patients atteints de spondyloarthropathies...
Reprenant les données de 683 patients suivis pour axSpA , Pascal Chaudepierre (Créteil) les a répartis en deux groupes suivant leur IMC: obèses (≥30 kg/m²) et non-obèses (<30 kg/m²)...
L’impact de ces traitements sur le système immunitaire et en particulier sur les cellules immunitaires est inconnu. Observer des modifications des profils cellulaires sous ces traitements pourrait aider à mieux comprendre leurs mécanismes d’action...
Les patients souffrant d’arthrite rhumatoïde précoce présentent souvent des atteintes articulaires multiples et variables dont on ne connaît pas bien la signification. Devant la grande diversité des présentations cliniques, les facteurs pronostiques sont importants pour déterminer l’approche clinique et la stratégie du traitement. Les localisations seraient-elles un indice pronostique de la maladie?
Fréquente (20% des douleurs d’épaule), la tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs se voit souvent proposer une ponction-lavage-aspiration échoguidée en cas d’échec des traitements médicamenteux, suivie d’une infiltration de corticoïdes dans la bourse sous-acromiale à la fin du geste pour prévenir les douleurs induites par la procédure. Certains auteurs ont cependant suggéré que cette injection pourrait s’opposer à la réaction inflammatoire aboutissant à la disparition de la calcification...
L’étude rétrospective réalisée via la file active de patients atteints de SpA suivis au CHU de Rouen de 2005 à 2015 et recevant un biomédicament anti-TNFα, et présentée par Christelle Princivil (Rouen), avait pour but de comparer le taux de réponse aux anti-TNFɑ dans les huit groupes de patients inspirés par l'algorithme de Berlin.
Le nombre de patients avec une arthrite rhumatoïde du sujet âgé (>75 ans) augmente. Et ces individus ont fréquemment des comorbidités cardiovasculaires, des facteurs de risque d’infection ou sont tout simplement fragiles, ce qui pourrait expliquer un moins bon maintien thérapeutique ou une moindre propension à proposer des DMARDS alors que la littérature conseille le même traitement que chez les patients plus jeunes.
L’accumulation tout au long de la vie de cellules sénescentes exprimant le marqueur p16INKK4A est associée à l’apparition de maladies du vieillissement telles que l’arthrose. Ces cellules sénescentes induisent une perte de fonction du tissu à travers un phénotype sécrétoire particulier appelé SASP.
Adoptant la méthode Delphi avec un groupe de bibliographie et un groupe de travail, tous les deux composés de rhumatologues privés et hospitaliers, de médecins rééducateurs, de chirurgiens orthopédistes, de rhumatologues algologues, de généralistes et de patients, la Société Française de Rhumatologie a présenté ses premières recommandations de prise en charge de la gonarthrose.
Les dernières recommandations de la SFR dataient de 2014. Celles de l’EULAR de 2016. Or, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis lors, raison pour laquelle la SFR a actualisé ses recommandations selon une méthode proche de la méthode Delphi.
De nombreuses nouvelles cibles sont apparues récemment pour le traitement de la spondyloarthrite axiale, ce qui a conduit la Société Française de Rhumatologie à actualiser ses recommandations que Daniel Wendling (Besançon) a résumées en 14 points.
La fracture vertébrale est la plus fréquente des fractures ostéoporotiques et est un facteur de risque important de fractures non-traumatiques ultérieures. Une fracture vertébrale récente peut être associée à un risque imminent de récidive, conduisant parfois au phénomène de cascade de fractures vertébrales, dont les conséquences peuvent être sévères.
Les maladies musculosquelettiques, fréquentes, se caractérisent par une faible mortalité mais un fort retentissement fonctionnel et un poids économique important, lié à l’absentéisme et au présentéisme au travail ainsi qu’à l’aspect chronique de la maladie.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …