Le congrès annuel de l’American College of Rheumatology s'est déroulé à San Diego du 3 au 8 novembre 2017. Morceaux choisis.
Les essais d'espacement progressif des administrations d'anti-TNF ont montré que cette option était possible chez un nombre non négligeable de patients ayant été mis en rémission ou ayant atteint un faible degré d'activité de leur maladie. Mais nous manquons cruellement d'outils permettant de repérer les patients chez qui cette option a toute chance d'être un succès.
Le risque accru de cancers est bien connu chez les patients recevant des biothérapies, mais ce risque est-il encore plus important chez les sujets ayant des antécédents oncologiques?
Les ulcères digitaux constituent une complication redoutée et redoutable de la sclérodermie systémique contre laquelle il n'existe guère d'interventions efficaces validées. Une situation qui pourrait bien changer.
Les antalgiques forts de type opiacés et les antidépresseurs de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI) sont fréquemment utilisés par les patients atteints de PR, mais cela n'est pas sans conséquence…
Lorsque ces deux termes sont mis en parallèle, la première chose qui vient à l'esprit est bien entendu l'impact des kilos en trop sur l'arthrose des articulations portantes, mais ce n'est qu'un aspect très parcellaire de la question.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …