Annual European Congress of Rheumatology
À l’occasion du dernier congrès de l’EULAR (European League Against Rheumatism), le Dr Frank Behrens (Francfort) a tenu deux conférences dans lesquelles il a notamment abordé le rôle de l’apremilast, un inhibiteur de la PDE4 (Otezla®), dans l’approche de l’arthrite psoriasique. Il s’est principalement intéressé à la forme oligoarticulaire de la maladie et au choix à faire parmi les différentes directives de traitement.
Lors d’un symposium organisé par Sanofi Genzyme dans le cadre du congrès de l’EULAR, les orateurs ont concentré leurs propos autour du patient et pas uniquement autour de la maladie. Ceci a permis de dégager des pistes intéressantes pour une prise en charge plus holistique concernant non seulement la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi les multimorbidités qui l’accompagnent.
Jo Robson (Bristol) a présenté, non sans scrupules – car la prise de photos était interdite –, la version «draft» des nouveaux critères de classification pour les vascularites avec ANCA…
Martin Aringer (Dresde) a discuté de la validation des nouveaux critères de classification EULAR/ACR pour le lupus érythémateux systémique…
Daniel Wallace (Los Angeles) a communiqué les résultats d’une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, de phase II, portant sur le baricitinib pour un lupus érythémateux systémique…
Signe Møller-Bisgaard (Copenhague, Danemark) a communiqué les résultats cliniques et radiographiques de l’étude randomisée contrôlée IMAGINE-RA…
Kenneth Saag (Alabama, États-Unis) a effectué une étude de population auprès d’une cohorte de femmes longtemps traitées par bisphosphonates, afin d’évaluer combien de fractures se sont produites après l’arrêt de ce traitement…
Greame Jones (Hobart, Australie) a présenté les résultats d’une étude pilote randomisée en double aveugle portant sur le zolédronate, un bisphosphonate, chez des patients souffrant de gonarthrose.
Pomme Poppelaars (Amsterdam) a réexaminé les données de mortalité des patients ayant participé à l’étude COBRA, au bout de 23 ans de suivi…
Daniel Solomon (Boston) a présenté une analyse de l’incidence de la goutte, au départ des données de l’étude CANTOS ...
Au cours de l’EULAR 2018, une équipe internationale a présenté les résultats d’efficacité et de sécurité d’emploi du sarilumab en combinaison avec les DMARDs chimiques (csDMARDS) à partir des études TARGET et MOBILITY, incluant également les phases d’extension.
Dans l’étude MONARCH, les auteurs ont démontré la supériorité du sarilumab sur l’adalimumab. Une étude open-label a permis à 320 patients souffrant d’arthrite rhumatoïde sur les 369 de MONARCH de bénéficier de la poursuite du traitement ou d’en changer passant de l’adalimumab au sarilumab.
L’étude TARGET a évalué la réponse des patients avec une intolérance ou une réponse inadéquate aux anti-TNF. L’analyse post-hoc a voulu savoir s’il existait une différence entre les patients ayant subi un échec primaire ou un échec secondaire suite à un traitement par un anti-TNF.
L’étude MONARCH ayant démontré la supériorité du sarilumab en monothérapie versus l’adalimumab en monothérapie, les auteurs se sont intéressés aux effets positifis connexes et, en particulier, chez un groupe de patients souffrant d’arthrite rhumatoïde.
C’est une question fondamentale que posent P. Verschueren (KU Leuven) et ses collègues…
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …