Des niveaux modérés à élevés d’activité physique durant les temps libres sont systématiquement mis en corrélation avec un risque réduit de maladies cardiovasculaires. En revanche, la relation entre l’activité physique au travail et les maladies cardiovasculaires est bien moins univoque et de nombreux résultats contradictoires ont été documentés dans la littérature...
Le risque cardiovasculaire étant accru chez les patients souffrant de goutte, il est légitime de sélectionner pour le traitement de fond les hypo-uricémiants ayant le meilleur profil cardiovasculaire, tout particulièrement chez les patients ayant déjà une atteinte cardiovasculaire.
Près d'un tiers des patients atteints de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont un risque cardiovasculaire élevé selon le score de Framingham et dans un quart à un tiers des cas, les facteurs de risque modifiables classiques ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge.
Une revue systématique de la littérature a déterminé l’incidence de l’infarctus du myocarde dans 5 types majeurs d’arthrite.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont exposés à un risque accru d’infarctus du myocarde. Peut-il être modulé par un traitement à base d’anti-TNF?
La prévalence des plaques d’athérosclérose coronarienne est augmentée chez les patients souffrant d’arthrite psoriasique et sans antécédents coronariens avérés.
L'étude PRECISION a comparé la sécurité d'emploi de l'inhibiteur sélectif de COX-2 célécoxib 100mg x 2/j à celle de deux AINS classiques, ibuprofène 600mg x 3/j et naproxène 375mg x 2/j.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ont un risque de développer une atteinte cardiovasculaire qui est deux fois plus élevé que pour la population générale. Cependant, une étude émanant de la Mayo Clinic montre que la probabilité de décès consécutif à ces atteintes cardiovasculaires diminue.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
La goutte est un facteur de risque indépendant d’infarctus du myocarde. Ce risque accru d’infarctus existe même chez des personnes jeunes ou sans facteurs de risque cardiovasculaire.
Prendre le vélo pour se rendre au travail ou chez le boulanger (cyclisme de banlieue ou cyclisme utilitaire) peut avoir un impact important sur la santé. Se rendre en vélo au travail est une bonne solution pour faire de l’exercice. Et, on le sait, l’exercice physique régulier diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, etc. Le vélo fait par ailleurs aujourd’hui l’objet d’une promotion pour de tout autres raisons, dont la diminution de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores, ainsi que la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions de CO2 liées au trafic motorisé. Mais le cyclisme comporte néanmoins plusieurs risques: un risque accru d’être victime d’un accident et les risques liés à une exposition plus élevée à la pollution de l’air.
Pour un patient, être confronté à l'annonce d'un diagnostic de cancer est une expérience traumatisante pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé allant bien au-delà des effets de la maladie ou du traitement. C'est ce que révèle une étude suédoise publiée récemment dans le N Engl J Med (1).
Le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le tabac ou l'obésité, selon une étude publiée mercredi dans le cadre d'un numéro spécial de The Lancet.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …