La sclérose systémique (ScS) est une maladie systémique rare et sévère qui débouche, sous l’effet d’une fibrose progressive de la peau et des organes internes, sur des manifestations cutanées caractéristiques et sur une insuffisance organique. Elle s’accompagne d’une morbi-mortalité non négligeable et affecte gravement la qualité de vie des patients...
Ronald van Vollenhoven (Amsterdam) et ses collègues publient dans The Lancet les résultats d’une étude de phase II randomisée, contrôlée et en double aveugle sur l’ustékinumab, chez des patients atteints de lupus érythémateux systémique actif malgré une thérapie conventionnelle. L’ustékinumab est un inhibiteur des interleukines 12 et 23, déjà utilisé pour le traitement du psoriasis en plaques, de l’arthrite psoriasique et de la maladie de Crohn.
Une atteinte rénale est présente au moment du diagnostic, ou survient au cours de la maladie, chez deux tiers des patients atteints de lupus érythémateux systémique. Quel en est aujourd’hui le pronostic?
Traitement à base d’adalimumab ou DMARD (disease-modifying antirheumatic drug) en cas de thrombose veineuse dans le syndrome de Behçet?
Les premières données concernant la tolérance de l’immunothérapie anti-cancéreuse chez les patients avec maladie rhumatismale préexistante semblent rassurantes.
La mesure des auto-anticorps IgG HIST1H4A améliore la fiabilité diagnostique de la sérologie dans le lupus érythémateux systémique.
Le tabagisme actif et un nombre de paquets-années supérieur à 10 sont associés à un risque accru de lupus érythémateux systémique ds – DNA positif.
Rebekah Braslow et ses collègues concluent d’une revue rétrospective que les rhumatologues américains prescrivent souvent l’hydroxychloroquine à une dose plus élevée que celle préconisée dans les recommandations actuelles. Les résultats sont publiés dans le périodique Ophthalmology.
Le lupus demande un suivi étroit non seulement avant et durant la grossesse mais aussi au cours de la première année du post-partum.
Les récidives d’événements thrombotiques sont fréquentes en dépit du traitement anticoagulant, mais l’évolution vers une connectivite avérée semble peu courante.
La majorité des enfants répondent au traitement, sans nécessairement atteindre le stade de rémission. Malheureusement, plus de la moitié présentent au moins une atteinte dans les différents systèmes évalués par le Paediatric Vasculitis Damage Index (PVDI).
La combinaison des données des études SLS I et SLS II tend à constituer un argument supplémentaire en faveur du mycophenolate mofetil (MMF) dans le traitement de la pneumopathie interstitielle associée à la sclérodermie systémique.
Une étude épidémiologique danoise montre que la pemphigoïde bulleuse s’accompagne souvent de diverses comorbidités, en particulier d’un risque accru de sclérose systémique et de décès.
Résultats d’une étude observationnelle prospective ayant comparé 4 options thérapeutiques dans la sclérose systémique cutanée diffuse au stade précoce: méthotrexate, mycophenolate mofetil, cyclophosphamide et absence de traitement immunosuppresseur.
Les atteintes des ongles des mains sont associées aux formes plus sévères de la sclérose systémique et à l’existence d’une micro-angiopathie digitale.
L'hypertension artérielle pulmonaire (PAH) est la cause principale de décès des patients souffrant de sclérodermie systémique (SSc).
The Lancet publie les résultats de deux études de phase II randomisées et contrôlées sur l’efficacité du tocilizumab. La première démontre son efficacité en cas d’artérite à cellules géantes. La deuxième, réalisée sur des patients souffrant de sclérose systémique, livre aussi des résultats encourageants, mais les auteurs indiquent qu’une étude de phase III sera nécessaire avant de pouvoir tirer des conclusions définitives quant à l’efficacité et à l’innocuité de ce traitement.
La sclérose systémique est une affection auto-immune hétérogène d’évolution variable. Le dépistage de certaines de ses complications, comme l’hypertension artérielle pulmonaire, a de réelles implications pronostiques. Eclairage du Dr Béatrice André (Sart Tilman) sur ce suivi multidisciplinaire complexe. Published ahead of print.
D’après une étude de cohorte rétrospective réalisée en Angleterre et au Pays de Galles, le taux de mortalité globale n’est pas supérieur chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique (SFC). Cependant, le pourcentage de décès par suicide est nettement plus élevé au sein de cette population. Tels sont les propos de l’équipe de recherche britannique dans The Lancet.
La sclérose systémique est une affection hétérogène. Son évolution est variable et ses complications polymorphes. Autant de facteurs qui conduisent immanquablement à s’interroger sur la manière dont le suivi doit être entrepris. Explications et commentaires du professeur Vanessa Smith et du docteur Els Vandecasteele (UZ Gent). Published ahead of print.
Une étude publiée dans la revue Medicine confirme que l’auto-immunité est associée à l’apparition de tumeurs malignes hématologiques et touchant certains organes; elle livre également des éléments cliniques prouvant l’existence d’un lien entre l’inflammation et le développement de cancers au niveau d’organes spécifiques.
La protéinurie à 12 mois est le meilleur facteur prédictif de la fonction rénale à long terme chez les patients souffrant de néphrite lupique. Telle est la conclusion des auteurs (parmi lesquels notre compatriote Frédéric Houssiau, UCL) d’une analyse des données de l’Euro-Lupus Nephritis Trial, dont les résultats ont été publiés dans Arthritis & Rheumatology.
La tomographie par émission de positrons au fluorodésoxyglucose est un examen non invasif qui permet d’identifier tous les foyers de consommation excessive de glucose dans l’organisme. Outre ses applications évidentes en oncologie, cet examen se révèle également très utile pour une multitude de maladies inflammatoires. Ainsi, chez les personnes souffrant d’artérite temporale, on constate souvent une fixation accrue du FDG au niveau de la paroi des gros vaisseaux sanguins thoraciques et abdominaux. En cas de polymyalgie rhumatismale, on observe aussi une fixation accrue du FDG dans la région des épaules et des hanches et, dans la moitié des cas, également au niveau des apophyses épineuses des vertèbres cervicales et lombaires. La TEP est particulièrement utile en cas de présentations atypiques d’artérite temporale et de polymyalgie rhumatismale ou lorsque la biopsie de l’artère temporale se révèle négative, mais que la présomption clinique reste forte. Published ahead of print.
Dans le cadre d’une étude comparant l’effet du rituximab à celui de l’azathioprine chez des patients souffrant de vascularite à ANCA, le professeur Guillevin et ses collaborateurs ont constaté qu’après 28 mois de traitement, le rituximab s’avérait plus efficace que l’azathioprine au niveau du maintien de la rémission. Les résultats ont été publiés dans le NEJM.
Contrairement aux rhumatologues, les non-rhumatologues n’examinent pas systématiquement toutes les personnes atteintes de lupus afin de diagnostiquer un syndrome des antiphospholipides et prescrivent rarement de l’hydroxychloroquine. Ces résultats mettent en évidence la nécessité d’une communication plus étroite entre les différentes disciplines assurant le traitement des personnes atteintes de lupus. Telle est l’opinion formulée par des chercheurs norvégiens dans Rheumatology.
Un groupe de travail constitué par l’ACR (American College of Rheumatology) a évalué les instruments disponibles pour la mesure de l’activité de la maladie en cas d’arthrite rhumatoïde et a publié des directives relatives à leur utilisation dans la pratique clinique. Ces dernières ont été publiées par Arthritis Care & Research.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …