Au cours de l’agression, les apports de protéines par voie orale ou entérale, ou d’acides aminés par voie intraveineuse sont destinés à fournir des substrats pour la synthèse des protéines musculaires, à limiter l’importance de la fonte musculaire et à atténuer la faiblesse acquise lors d’un séjour hospitalier ou en soins intensifs.
Le vélo électrique semble être un moyen idéal d’encourager les personnes âgées à faire davantage d’exercice physique. Toutefois, on peut se demander si la pratique du vélo électrique requiert suffisamment d’efforts physiques pour être bénéfique sur la santé, si les adeptes du vélo électrique roulent effectivement davantage que les cyclistes ordinaires et si le cyclisme électrique est une pratique réellement sûre...
Question difficile, car en la matière nos connaissances concernent plutôt ce qu'il ne faut pas faire, avec en premier lieu le conseil formel de ne pas rester au lit et de s'adonner aux activités qui restent possibles.
Des programmes d’éducation indivualisés pour la prévention des chutes, associés à une formation de l’équipe et à un retour d’informations vers celle-ci réduisent la fréquence des chutes et les lésions consécutives à une chute chez les patients âgés dans le service de revalidation d’un hôpital. Telle est la conclusion que tirent Anne-Marie Hill et ses collègues d’une étude randomisée par clusters, publiée dans the Lancet.
Une kinésithérapie personnalisée des mains constitue une intervention utile et peu onéreuse en plus de la pharmacothérapie dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Telle est la conclusion formulée par Sarah Lamb et al. sur la base d’une étude randomisée et contrôlée, publiée dans le Lancet.
L’activité physique atténue les symptômes dépressifs chez les personnes atteintes d’affections rhumatismales. Telle est la conclusion suggérée par l’étude américaine menée par Georges Kelley et al., publiée dans Arthritis Research & Therapy. Les auteurs soulignent la nécessité de mener de nouvelles études dans ce domaine.
[1. Service de Médecine physique et de Revalidation, UZ Leuven; 2. Service de Radiologie, UZ Leuven] Nous décrivons ici un cas de tendinopathie plantaire associée à une tendinopathie chronique de la portion médiale du tendon d’Achille chez un coureur de 400m. Cette affection doit être envisagée en cas de douleurs réfractaires au niveau de la portion médiale du tiers moyen du tendon d’Achille. En raison notamment d’une paratendinopathie du tendon calcanéen, une adhérence rétinaculaire avec le tendon plantaire serait apparue à ce niveau. À la suite d’une traction sur ce rétinaculum, les différentes caractéristiques mécaniques des deux tendons peuvent donner lieu à une tendinopathie plantaire. La littérature conseille généralement une résection du muscle plantaire. Pourtant, dans le cas commenté ici, les douleurs ont disparu après une approche conservatrice consistant en des exercices excentriques du tendon et des infiltrations d’un volume élevé d’anesthésique. Published ahead of print.
[1. Département des Sciences de la Santé publique, Épidémiologie et Économie de la Santé, ULg. 2. Unité de soutien en Méthodologie et en Biostatistique, ULg. 3. Unité d’Exploration du Métabolisme de l’Os, du Cartilage et du Muscle, CHU de Liège, ULg. 4. Département de Chimie médicale, CHU de Liège, ULg. 5. Département des Sciences de la Motricité, ULg] Au-delà de ses rôles classiques sur la santé osseuse, il y a de plus en plus de raisons de penser que la vitamine D aurait également des actions non négligeables sur les tissus extra-squelettiques tels que les muscles. En effet, plusieurs enquêtes épidémiologiques suggèrent une association transversale entre un faible taux sérique de 25-hydroxy-vitamine D (25[OH]D) et une faiblesse musculaire, tant au niveau de la masse musculaire que de la force musculaire. Suite à ces constatations, plusieurs équipes de recherche ont décidé d’évaluer le potentiel thérapeutique de la vitamine D en mesurant les effets d’une supplémentation en vitamine D sur la force musculaire, la masse musculaire, mais également la puissance musculaire...
[1. Département de Radiologie, AZ Sint-Maarten, Duffel-Mechelen; 2. Département de Radiologie, UZ Antwerpen; 3. Département de Radiologie, UZ Gent; 4. Généraliste, Sint-Katelijne-Waver] Le fibromatosis colli est une pathologie relativement rare qui touche le nourrisson. Il s’agit d’une pseudotumeur bénigne du muscle sterno-cléido-mastoïdien. La pathogenèse demeure peu claire à l’heure actuelle, mais il semblerait que des lésions faisant suite à un traumatisme obstétrical entraînent une fibrose des fibres musculaires et l’apparition d’un syndrome des loges. Les patients présentent une tuméfaction unilatérale indolore au niveau cervical. Le diagnostic est posé sur la base de la combinaison typique d’un traumatisme obstétrical, d’une tuméfaction palpable et d’observations échographiques. Un traitement conservateur par physiothérapie est administré au patient pendant au moins 1 an. Published ahead of print.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …