Comparés avec les sujets issus de la population générale, les patients avec myopathie inflammatoire idiopathique ont un risque de décès 9 fois plus élevé dans l’année qui suit le diagnostic.
[Pôle de Pathologie Rhumatismale, Institut de recherche expérimentale et clinique, UCL; Service de Rhumatologie, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles] Les glucocorticoïdes sont de nos jours toujours fréquemment prescrits dans diverses maladies inflammatoires, en particulier dans les rhumatismes inflammatoires. Ils sont, à côté de leurs effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs favorables, grevés de multiples complications, surtout s’ils sont prescrits à forte dose. Il ne faut cependant pas accuser les glucocorticoïdes de tous les maux, les rhumatismes inflammatoires par eux-mêmes peuvent entraîner de multiples complications même en dehors du système locomoteur. Published ahead of print.
[1. Laboratoire d’Immunobiologie, Rega Instituut, KU Leuven; 2. Rhumatologie pédiatrique, UZ Leuven; * Karen Put et Anneleen Avau ont contribué de façon égale au présent article] L’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIS) est une maladie inflammatoire pédiatrique grave à l’étiologie inconnue, caractérisée par de la fièvre, de l’arthrite, des éruptions cutanées et une lymphadénopathie. Environ 10% des patients développent un syndrome d’activation macrophagique (SAM), une complication potentiellement mortelle classée comme une forme secondaire de lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH)...
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …