La réponse à la question dépend de plusieurs facteurs: âge, taux d’albumine sérique avant l’intervention, métastases viscérales concomitantes…
[1. Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologie, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles; 2. Computer-Assisted and Robotic Surgery (CARS), UCL; 3. Département d’Imagerie médicale, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles; 4. Département de Pathologie, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles] Cette étude montre que l’analyse IRM extemporanée des pièces de résection peut aider à une résection en marge saine en chirurgie des sarcomes osseux, si elle est réalisée par un radiologue expérimenté en concordance parfaite avec l’anatomopathologiste. Published ahead of print.
L’origine d’une gonalgie persistante après un traumatisme sportif n’est pas toujours bénigne. Dans cet article, nous relatons l’évolution de la maladie d’un jeune homme atteint d’un ostéosarcome au niveau de la jambe gauche. L’imagerie (radiographies standard et IRM) joue un rôle important dans la détection et la prise en charge diagnostique de cette lésion. Une analyse minutieuse des résultats de l’imagerie permet souvent un sous-typage plus ciblé. Toutefois, un examen histopathologique complémentaire est nécessaire pour la confirmation du diagnostic, le traitement et la détermination du pronostic.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …