L’arthrose, la maladie articulaire la plus courante, se caractérise par une perte de structure cartilagineuse, une sclérose osseuse sous-chondrale, une synovite et une fibrose synoviale. L’obésité est associée à l’arthrose des articulations de soutien du poids, tels le genou et la hanche. Un lien a récemment été clairement établi entre l’obésité et l’arthrose de la main. L’association entre l’obésité et l’arthrose s’explique non seulement par une contrainte mécanique accrue sur l’articulation, mais aussi par des influences systémiques et/ou métaboliques.
La relation entre l’obésité et l’arthrose pourrait être expliquée par une contrainte biomécanique accrue, mais aussi par une inflammation provoquée par les tissus adipeux systémiques et locaux. Ces dernières années, des liens complémentaires ont été identifiés entre l’arthrose et d’autres tableaux cliniques métaboliques. Les tableaux cliniques liés au syndrome métabolique peuvent tous entrer en ligne de compte en ce qui concerne le processus arthrosique. C’est pourquoi d’aucuns préconisent d’associer le tableau clinique de l’arthrose au syndrome métabolique.
Les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde ou de psoriasis développent moins rapidement un diabète sous anti-TNF ou hydroxychloroquine qu'en étant traitées avec d’autres ARMM. Telle est l’hypothèse émise par une équipe de chercheurs américains et canadiens sur la base d’une étude observationnelle à grande échelle. Les résultats ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …