Fin octobre 2024 a eu lieu le Cybathlon, une compétition internationale au cours de laquelle des personnes handicapées accomplissent des tâches complexes à l’aide de technologies d’assistance. À l’occasion de cet événement, une équipe de la VUB s’est mesurée à des équipes de recherche et à des entreprises du monde entier avec une prothèse de jambe qu’elle a elle-même développée, la X-leg. Cet article décrit le fonctionnement de cette prothèse et explique comment elle apporte des solutions aux lacunes actuelles des prothèses disponibles dans le commerce.
Le Cybathlon est une compétition unique dans le cadre de laquelle des équipes doivent mettre au point des technologies d’assistance pour des personnes souffrant d’un handicap physique. Cette compétition est organisée chaque année olympique depuis 2016 par l’université suisse ETH Zurich. Elle comporte au total 8 disciplines, consacrées à divers handicaps et technologies d’assistance. Il y a notamment une course cycliste pour les personnes paralysées assistées par stimulation électrique fonctionnelle, un concours de technologies d’assistance pour les personnes malvoyantes et un concours de prothèses de bras pour les personnes ayant subi une amputation du bras. La 3e édition de cet événement s’est tenue du 25 au 27 octobre 2024.
Une équipe d’ingénieurs et de spécialistes de la science du mouvement de la VUB a participé cette année à la «course avec prothèse de jambe» du Cybathlon. Dans le cadre de cette discipline, les cybathlètes doivent notamment arpenter un parcours accidenté, monter sur une échelle et s’asseoir à une table de pique-nique. Cela peut paraître simple, mais pour une personne amputée, c’est loin d’être le cas, dans la mesure où la capacité des prothèses conventionnelles à reproduire le mouvement naturel de la jambe est limitée. Le Cybathlon vise dès lors à mettre en évidence ces lacunes, ainsi qu’à encourager les équipes de recherche à trouver des solutions innovantes.
> Lisez l'article complet ici.