Une analyse post-hoc de l’étude FIELD indique que le fénofibrate diminue de moitié le risque de crises de goutte chez les diabétiques de type 2.
Un pourcentage élevé de patients souffrant de goutte, bien que traités, sans tophi et ayant un taux d’acide urique inférieur à 6mg/dL présentent des dépôts d’urate mono-sodique au scanner bi-énergie.
D’aucuns établissent un lien entre un taux sérique d’acide urique faible et un risque de démence. Pas sûr qu’ils aient raison.
Une équipe australienne a effectué une revue systématique des essais randomisés contrôlés suivie d'une méta-analyse des essais éligibles et apporte des éléments de réponse.
Une revue systématique de la littérature a déterminé l’incidence de l’infarctus du myocarde dans 5 types majeurs d’arthrite.
L’étude CLEAR 2 montre que l’ajout du lesinurad à l’allopurinol augmente de manière significative le pourcentage de patients atteignant la valeur-cible d’acide urique.
La prise prolongée d’allopurinol pourrait diminuer le risque de cancer de la prostate chez les patients goutteux.
Une thérapie combinée à base de prednisone + ciclosporine ou méthotrexate est plus efficace que la prednisone en monothérapie pour le traitement de la dermatomyosite juvénile nouvellement diagnostiquée. Le profil d’innocuité et l’effet d’épargne des stéroïdes plaident en faveur de la combinaison prednisone + méthotrexate. Telles sont les conclusions d’une étude randomisée dont les résultats ont été publiés dans The Lancet.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …