Près d'un tiers des patients atteints de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont un risque cardiovasculaire élevé selon le score de Framingham et dans un quart à un tiers des cas, les facteurs de risque modifiables classiques ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge.
Un traitement par anti-TNF semble associé à une diminution de la progression des plaques d’athérosclérose carotidienne et du degré d’inflammation vasculaire chez les patients souffrant de psoriasis ou d’arthrite psoriasique.
L’arthrite psoriasique semble associée à une formation accélérée des plaques d’athérome au sein des vaisseaux coronaires. Son activité pourrait à cet égard être plus prédictive que certains facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels.
Un tiers des patients dont l’arthrite psoriasique est jugée bien contrôlée par les rhumatologues ne présente pas les critères d’une maladie quiescente sur base du score MDA (Minimal Disease Activity).
Dans l’arthrite psoriasique, l’atteinte articulaire est corrélée à l’étendue des lésions cutanées et plaide en faveur de l’optimisation de leur traitement.
L’arthrite psoriasique et le psoriasis sont associés à un risque accru de fracture.
Une étude de phase III randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo parue dans The Lancet révèle que le méthotrexate sous-cutané a un profil bénéfice-risque favorable chez les patients souffrant de psoriasis. D’après Richard Warren et son équipe, ce mode d’administration et une haute dose devraient être envisagés lorsque le méthotrexate est employé pour ces patients.
L’intérêt des acides gras polyinsaturés n-3 dans l’arthrite psoriasique varie selon que l’on considère leur impact sur l’activité de la maladie, l’inflammation ou le recours aux analgésiques.
La prévalence des plaques d’athérosclérose coronarienne est augmentée chez les patients souffrant d’arthrite psoriasique et sans antécédents coronariens avérés.
Dans le cadre d’un symposium satellite organisé par Celgene lors du congrès annuel de l’EULAR, plusieurs présentations ont été consacrées à l’immunopathologie de l’arthrite psoriasique, au rôle de la phosphodiestérase-4 (PDE-4) et à l’inhibition de cette PDE-4 par aprémilast (Otezla®) dans la pratique clinique.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …