Les maladies auto-immunes sont associées à un risque plus important d’embolie pulmonaire au cours de la première année qui suit une hospitalisation. Une étude publiée dans The Lancet semble indiquer que ce groupe de maladies doit être considéré comme des maladies associées à une hypercoagulation.
1. Service de pédiatrie, Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola, Bruxelles 2. Service d’anatomo-pathologie, CHU Brugmann, Bruxelles La maladie de Kikuchi-Fujimoto (MKF) est une maladie rare, le plus souvent auto-limitée. Elle affecte essentiellement la femme jeune. Elle est caractérisée par la présence d’adénopathies localisées douloureuses (souvent au niveau cervical, unilatérales) dans un contexte de fièvre et de signes généraux. Son étiologie reste incomprise. Le diagnostic repose sur l’examen anatomo-pathologique d’un ganglion atteint. L’ensemble du tableau régresse habituellement spontanément après quelques semaines ou mois. Dans certains cas, la MKF peut révéler ou évoluer en tableau de lupus, raison pour laquelle un follow-up à long terme est nécessaire. Les cas pédiatriques sont rares...
Existe-t-il un lien entre la prise de statines et l’augmentation du risque de maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde? Des chercheurs néerlandais pensent que oui. Leur hypothèse se base sur les conclusions d’une étude cas-témoins. Ann Rheum Dis a publié les résultats.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …