Le port d’orthèses plantaires par des patients diabétiques à risque d’ulcère est un des dispositifs permettant la redistribution des pressions plantaires accrues. La conceptualisation par ordinateur et l’impression 3D de ces orthèses a toujours été reconnue comme prometteuse et en plus d’être désormais abordable, l’évidence scientifique actuelle permet de confirmer son efficacité.
Une pression plantaire accrue est un facteur causal dans le développement d'ulcères plantaires chez les personnes atteintes de diabète et chez qui les ulcères sont un précurseur de l'amputation des membres inférieurs [1]. Le port d’orthèses plantaires est un dispositif permettant la redistribution de ces pressions accrues [2,3]. Dans la pratique clinique, la fabrication de ce type de dispositifs repose principalement sur un moule en plâtre et une fabrication manuelle [4]. Cette méthode de fabrication présente des désavantages qui peuvent être surmontés par des méthodes de conceptualisation et de fabrication assistée par ordinateur [4].
L’impression 3D d’orthèses plantaires conceptualisées par ordinateur en fait partie et cette méthode est désormais abordable pour la plupart des praticiens [5]. Différentes méthodes permettant la conceptualisation par ordinateur d’orthèses plantaires ainsi que leur fabrication par impression 3D ont démontrées être efficace pour diminuer des pics de pression plantaire [6–8]. Malgré le fait que son efficacité ait déjà été démontrée, la supériorité de cette méthode par rapport aux autres méthodes n’a pas ou peu été étudiée jusqu’à présent. Cependant, elle a toujours été reconnue comme prometteuse [5] notamment grâce à l’opportunité qu’elle donne d’intégrer de nouvelles caractéristiques de conceptualisation dans l’orthèse et de par sa meilleure aptitude pour alterner différents matériaux au sein d’un même dispositif. Les différents matériaux disponibles offrent un large de choix de propriétés mécaniques différentes de plus, certains ont également des propriétés antimicrobienne [9].
La conceptualisation par ordinateur et l’impression 3D d’orthèses plantaires ont toujours été reconnues comme prometteuses et l’évidence scientifique ne peut que confirmer leur efficacité.