Quelles sont les relations des médecins, spécialistes et pharmaciens avec le digital? Quels usages font-ils de l’internet? Comment ont-ils intégré les ressources et applications numériques à leur pratique quotidienne? C’est ce que le Centre d’Etudes sur les Supports d’Information Médicale a voulu cerner au travers d’une grande enquête menée auprès des professionnels de santé. Résultats?
La presse médicale: média de référence pour s’informer…
La presse médicale et scientifique reste le média de référence, le moyen privilégié pour s’informer et se former, bien devant la participation aux congrès et les échanges entre confrères.
Et aussi pour se former
Les pratiques numériques
S’agissant des pratiques numériques, l’enquête révèle que 86% des professionnels de santé utilisent les sites internet comme source d’information médicale et souligne l’usage croissant des newsletters chez:
-
69% des spécialistes;
-
67% des pharmaciens;
-
51% des généralistes.
Enfin, c’est chez les spécialistes que l’usage des smartphones et surtout des tablettes est le plus intégré à la pratique médicale, avec la consultation des bases de données médicales, de littérature, de revues…
Au final, les résultats de l’enquête montrent qu’internet n’est pas près de se substituer à la presse médicale en matière d’information et de formation. Que du contraire, les professionnels de santé utilisent les canaux numériques pour y avoir l’accès le plus large possible!
Bien anticipée par Reflexion Medical Network, cette évolution a conduit à la conception puis au lancement de Mobiledoc, la seule application personnalisable qui offre aux professionnels de santé du contenu scientifique issu de ses 13 revues et de 150 titres internationaux. Cette révolution numérique vient de recevoir son premier award, catégorie «best application»!
NoteVoir à ce sujet: http://www.cessim.fr. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés le 14 octobre 2014 par l’Institut Ipsos.